Handfit

PLAISIR – SANTÉ – BIEN ÊTRE

Vous souhaitez proposer un activité nouvelle au sein de votre club ?

Le handfit est une offre de pratique « Plaisir - Santé » qui constitue une étape importante de la prise en compte des préconisations du Plan National de Prévention par l’Activité Physique ou Sportive et du Plan National Nutrition Santé 2011-2015. Cette pratique propose une alternative au jeu classique du handball avec des objectifs de plaisir, santé, bien-être et dynamique de groupes.

Elle s'inscrit notamment dans le cadre le cadre de la nouvelle loi "sport sur ordonnance" : depuis le 1er mars, les médecins peuvent prescrire de l’activité physique à leurs patients souffrant d’une affection de longue durée. Soit de 10 à 11 millions de Français atteints par l’une des quelque trente maladies concernées. Ainsi vous pouvez, par cette offre de pratique, prendre pleinement votre place comme acteur contribuant à améliorer la santé des populations, à prévenir les facteurs de risque et repousser les manifestations du vieillissement.

Le handfit propose, donc, avant tout une logique d’activité à dominante psycho-sociale où l’on vient pratiquer une activité physique, en groupe, avec le souhait de son bien être, de sa santé mais dans une optique interrelationnelle de partage, d’échanges et de convivialité. La recherche du plaisir dans une constante dynamique de groupe est un élément essentiel d’handfit.

En ce sens, le handfit est une pratique collective au service de la santé de l’individu La pratique handfit doit vous permettre de proposer à des publics nouveaux, une possibilité de pratique répondant à des besoins jusque là non couverts. Il s’agit là de fidéliser une population dès 30 ans et ce, sans limite particulière d’âge ouvrant ainsi des champs de collaboration avec des structures d’accueil pour personnes âgées. Par ailleurs, l’élargissement progressif de la pratique dans une optique de prévention secondaire doit permettre l’accueil de publics plus jeunes inscrits dans des programmes de lutte contre l’obésité ou de traitement du diabète.

En outre, le handfit peut être une possibilité offerte aux parents, conjoints et plus largement familles des personnes déjà adhérentes d’intégrer le club et aux licenciés eux-mêmes de compléter leur pratique.

Enfin, le handfit (du fait de son concept) a vocation à se rapprocher du monde de l’entreprise en y proposant une pratique permettant de contribuer à limiter la fatigue, le stress et l’absentéisme au travail.

Le handfit permet à l’individu d’engager, en sécurité, une démarche personnelle de restauration ou d’amélioration de sa santé, de renforcement musculaire, accompagnée par un encadrement spécialisé et certifié (Animateur Fédéral Handfit). Il est conçu pour une utilisation constante du ballon qui, de forme, de taille et de texture différentes permet la mise en œuvre de l’ensemble des différents exercices.  En outre, la conception du matériel, les règles de jeu, les aménagements d’espace permettent une accessibilité rapide à la pratique même pour des débutants. Le handfit est ouvert aux femmes et aux hommes à partir de 16 ans.

La séance comporte 5 phases :

  • le hand roll : temps d’automassage pour échauffer et préparer le corps à l’effort.
  • le hand balance : succession d’exercices collectifs ou individuels avec ballon pour travailler l’équilibre, la proprioception et la coordination gestuelle.
  • le cardiopower : exercices d’effort brefs et intenses couplés à des périodes de récupération pour l’entretien de la fonction cardiaque.
  • le handjoy : situations jouées et variées qui favorisent le plaisir de jouer ensemble tout en se dépensant, sans contact, sans risque de blessures.
  • le cooldown : phase de récupération avec exercices d’étirements et de relaxation.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Marina Colmet (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 30 88 31 46), notre agent de développement dédié.

 


Moyens mis à disposition par la ligue Île-de-France :

  • prêt de matériel
  • demi-journées initiation à la pratique en collaboration avec les comités départementaux
  • accompagnement des clubs et suivi des créations de sections handfit
  • suivi pédagogique des animateurs et coach formés

 


FORMATION

  • Demi-journée découverte Handfit : ce module est une circonstance de recyclage (3 à faire pour recyclage du diplôme animateur de handball)

 

Référent

Date de demi-journée technique

Comité 75

Bruno Moulin

 à venir

Comité 77

Daniel Martins

 à venir

Comité 78

Geoffroy Holland

à venir (sera inclus dans l’animateur)

Comité 91

Frederic Jury

à venir

Comité 92

Emmanuelle Klein

 à venir

Comité 93

Farid Gherram

 à venir

Comité 94

Claude Noël

 à venir

Comité 95

Fabrice Le Roy

à venir

 

  • Formation Animateur Handfit FFHandball en juin en Île-de-France (date et lieu précisés ultérieurement)

 

  • Formation Coach Handfit (niveau 2) proposé par la fédération 13-14-15 octobre à Rennes :

http://www.ff-handball.org/fileadmin/GED/11111.ALL.VALIDEUR/FFHB/Formation/Guide_formations_2017-18_v08-09.pdf (page 34)

Référent : Jerome Maujean (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)