Beach Handball / Sandball

BEACH HAND

Le beach handball diffère du sandball que l’on connait bien, tous les deux se pratiquent sur sable. Le sandball, peu pratiqué hors du monde francophone et non reconnu par la Fédération internationale de handball, se veut d'abord un sport récréatif. Le beach lui est compétitif.

C’est une offre compétitive proposée depuis l’été 2016 par création de deux équipes de France afin la fédération française de handball pour répondre aux demandes de l’IHF. Le beach handball oppose deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but) qui doivent lancer un ballon en plastique dans le but de leurs adversaires. Comme au handball, le nombre de pas balle en main est limité à trois. Les buts jugés « spectaculaires » (360°, Kung fu, tir du gardien, penalty) donnent deux points.

Le terrain est un rectangle de 27 mètres sur 12, et le but est de dimensions identiques à celui du handball (3 mètres sur 2). La partie se dispute en deux sets de dix minutes chacun, avec but en or en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire. Si les deux équipes ont remporté chacune un set, elles sont départagées à l'aide d'une séance de tirs au but.

Pour en savoir plus : https://handnews.fr/tag/beach-handball/

La fédération et la ligue ne proposent pas encore de formation pour les techniciens ou les joueurs mais il existe une formation pour les arbitres de beach.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'EHF : http://activities.eurohandball.com/hb4all/beachhandball.html



SANDBALL

Flash back : 1995, la France décroche le premier titre mondial dans un sport collectif. Ils sont champions du monde de Handball ! " Ils ", ce sont ces fameux Barjots, nés en 1992 lorsqu'ils sont revenus bronzés des JO de Barcelone.

De retour en France, une question se pose alors : comment prolonger pendant l'été cette vague de bonheur ?... La vague, la vague... et si la solution était sur la plage ! Le Sand Ball venait de naître ! Laurent Munier et Éric Quintin décidèrent alors de monter avec leur copain Bakti Ong une tournée des plages de Sand Ball. Leur but ? Faire se rencontrer dans une ambiance décontractée les champions et tous les passionnés de Hand, de spectacle et de fête.


Depuis 1995, ses 2 étapes et ses 1000 participants, le Sandball Tour n'a cessé de progresser : passant de 2 à 7 étapes en 6 ans pour plus de 5000 participants et maintenant un millier de refusés !

Partout en France, cette idée des Barjots a été reprise : vous avez certainement déjà vu du sandball sur les plages.