Prendre une licence FFHandball

LES TYPES DE LICENCES 

Pour prendre part à un match organisé par la Fédération, une ligue régionale, un comité départemental ou exercer une responsabilité officiellement reconnue (dirigeant, entraîneur, arbitre, manager...) dans un club affilié, un comité, il faut être titulaire d'une licence de la FFHB, régulièrement établie au millésime de la saison en cours.

Sauf dispositions contraires spécifiques (licence blanche - licence joueur corporatif), une même personne ne peut être titulaire de plusieurs licences.

A l'exception des licences mention « indépendant », la licence n'est accordée que si l'intéressé est membre d'un club affilié à la Fédération.

Différentes possibilités sont offertes :

 


PRATIQUE COMPÉTITIVE


1- La licence Joueur :

Le titulaire d'une licence joueur peut prendre part au jeu, remplir toute fonction d'encadrement ou toute fonction dirigeante (s'il est majeur) au sein de son club, arbitrer.
Il peut également exercer une fonction dirigeante au sein d'un deuxième club, s'il est titulaire d'une licence blanche.

Pour tout joueur mineur, il est exigé une attestation parentale, à télécharger ici pour la saison 2017/2018.

Pour tous, la production d'un certificat médical est obligatoire, selon les nouvelles dispositions en vigueur : 

Pour la saison 2017-2018 des évolutions importantes, adoptées par l’assemblée fédérale du 1/4/2017, concernent les documents médicaux à produire :

- Pour une création de licence, le certificat médical d’absence de contre-indication reste obligatoire et doit être établi après le 1er juin 2017,

- Pour un renouvellement de licence (saisons consécutives) :

  • Si le certificat médical fourni pour la saison 2016-17 a été établi avant le 1/6/2016, alors un nouveau certificat est à produire pour la saison 2017-18,
  • Si le certificat médical de la saison 2016-17 a été établi après le 1/6/2016, alors celui-ci reste valable et le licencié pratiquant doit fournir une attestation de santé (PJ n°1 – page 1), après avoir renseigné un questionnaire (PJ n°1 – page 2) qu’il conserve et ne produira que sur demande (ce document personnel est confidentiel) :
    • S’il coche la case NON à l’attestation de santé, alors cette attestation + le certificat de la saison passée sont suffisants,
    • S’il coche OUI à l’attestation, alors le licencié devra impérativement produire un nouveau certificat médical.

Questionnaire et attestation à fournir pour la saison 2017/2018 

2- La licence Dirigeant :

Pour obtenir une licence dirigeant il faut être âgé de 18 ans ou plus.
Le titulaire d'une licence dirigeant peut exercer une fonction dirigeante, remplir toute fonction officielle, exercer toute fonction d'encadrement (entraîner, manager...) au sein d'un club.
La production d'un certificat médical n'est pas exigée (sauf si le titulaire de la licence dirigeant souhaite arbitrer, auquel cas sa licence est requalifiée « joueur »).

Le titulaire d'une licence dirigeant ne peut en aucun cas prendre part au jeu.

3- La licence Blanche

La licence blanche est délivrée à une personne possédant déjà une licence « joueur » ou « dirigeant » (hors dirigeant indépendant), dans un autre club. Pour obtenir une licence blanche, il faut être âgé de plus de 16 ans.
Sans incidence sur les fonctions exercées dans son club d'origine, le titulaire d'une licence blanche peut, au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence exercer toute fonction d'encadrement (entraîner, manager...), exercer toute fonction dirigeante au sein du club (s'il est majeur), arbitrer toute rencontre s'il répond aux exigences relatives à la fonction, et remplir toute fonction officielle dans le cadre des épreuves organisées par la FFHB, ses ligues, ses comités.
Sous réserve de l'application de dispositions particulières, le titulaire d'une licence blanche ne peut pas prendre part au jeu au bénéfice du club dans lequel il possède cette licence.

4- La licence Corporative

La possession d'une licence corporative n'autorise la participation au jeu que dans les compétitions corporatives organisées par la FFHB.
Une même personne peut être titulaire d'une licence joueur et d'une licence corporative.

 

PRATIQUE NON COMPÉTITIVE


1- La licence Loisir

Elle est attribuée à un pratiquant, âgé de 16 ans et plus, qui participe à des rencontres, ne donnant pas lieu à un classement officiel ni à l'attribution d'un titre. La production d'un certificat médical est exigée. Cf les dispositions prises à partir de cette saison dans la prise de licence compétitive.
Elle est admise pour remplir une fonction d'encadrement (entraîner, manager...) au sein d'un club.

2- La licence Événementielle

La licence événementielle est attribuée aux pratiquants qui participent à une ou plusieurs manifestations organisées par un club affilié, un comité départemental ou une ligue régionale.
Elle concerne tous les âges et ne peut être délivrée qu'une seule fois par saison.
Elle peut être utilisable plusieurs fois au cours d'une même saison, uniquement dans le cadre de manifestations de promotion de l'activité.
Elle ne permet pas d'exercer des fonctions d'arbitre ou des fonctions dirigeantes.
La production d'un certificat médical n'est pas exigée.

3- La licence Handensemble (Handfauteuil et Handadapté)

Elle est attribuée, dans des conditions respectant la réglementation en vigueur, à toute personne souhaitant participer à des circonstances non-compétitives, organisées sous l'égide de la FFHandball et dont le caractère ludique est fondamentalement respecté.

Au cours d'une même saison, seules les conversions de licence d'une pratique non-compétitive vers une pratique compétitive sont possibles.

 

INDÉPENDANT


Les licences Joueur Indépendant et Dirigeant indépendant

Les licences joueur et dirigeant peuvent être délivrées à titre « indépendant », c'est-à-dire à des personnes qui ne sont pas membre d'un club affilié à la Fédération.
Les titulaires de ces licences sont membres de la Fédération, admis à titre individuel.
Ils peuvent postuler à des postes de responsabilité de nature élective dans une instance départementale, régionale ou nationale.
Ils ne peuvent assumer une responsabilité quelconque au sein d'un club.
Ils peuvent opter pour un club de leur choix à n'importe quel moment de la saison et solliciter une licence de leur choix (joueur ou dirigeant).

  1. Les dernières actualités